Description

Ce MOOC traite de l’importance de l’arrêt du tabac en prenant l’exemple de la France et d’un certain nombre de pays, c’est pourquoi il bénéficie de sous-titres en anglais. Les aspects épidémiologiques, médicaux, sociologiques ainsi que la prise en charge de l’arrêt seront largement traités tant d’un point de vue scientifique que pratique. Les groupes à forte prévalence tabagique feront l’objet de cours spécifiques (jeunes fumeurs, fumeurs précaires, femmes enceintes, patients souffrant de maladies somatiques liées au tabac et fumeurs atteints de pathologies psychiatriques). Des ateliers pratiques seront proposés. Des contenus pédagogiques et des mini-évaluations sont programmés pour de tester les connaissances afin de permettre à la personne qui suit ce MOOC de devenir rapidement autonome pour construire un programme d’aide à l’arrêt du tabac ou proposer son aide à des fumeurs ou encore conseiller l’arrêt de façon adaptée aux choix de la personne.

 

Format

Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais. Le MOOC se déroule sur 7 semaines nécessitant 2 heures chacune, soit 14 heures en tout pour faire la formation. La traduction et les sous-titres ont été réalisés par Lingua ESIT, association des étudiants de l’Ecole supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (ESIT), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, USPC, que nous remercions.

 

Pré-requis

Tous les professionnels de santé notamment les médecins traitants et les nouveaux prescripteurs, installés en ville ou exerçant à l’hôpital sont bienvenus dans ce MOOC ! Ce MOOC est accessible aux étudiants des filières médicales, soignantes, médico-sociales et des filières de rééducation. Ce MOOC s’adresse également aux étudiants en santé publique (épidémiologie, économie de la santé et prévention) ainsi qu’aux personnes se formant dans le cadre de l’administration de la santé car les établissements de santé et médico-sociaux reçoivent des fumeurs qu’il est important de conseiller pour l’arrêt dans le cadre d’une organisation adéquate. Ce MOOC s’adresse également aux personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur qu’il s’agisse de soignants, d’enseignants ou de personnel administratif. Enfin, il s’adresse enfin aux personnes rencontrant des fumeurs dans leur activité professionnelle compte tenu de la forte prévalence tabagique en France, dont les médecins et infirmiers en milieu de travail. Il n’existe pas de pré-requis pour s’inscrire au MOOC.

 

Évaluation et Certification

Les connaissances sont évaluées par des questions à choix multiple ou à choix simple, qui correspondent au contenu pédagogique proposé dans chaque unité. Pour obtenir l’attestation de suivi avec succès, il faudra avoir atteint un taux de réussite d’au moins 50 % à l’ensemble de ces quiz.

Plus d’infos

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tabac-arretez-comme-vous-voulez/

   

Articles similaires

Laisser un commentaire