Tous les jours, léa boit un verre en rentrant chez elle, puis un autre au cours du dîner. Elle n’est jamais ivre et ne prend donc pas de risque pour sa santé.

Correct! Wrong!

Même si la consommation de Léa peut sembler raisonnable, le problème est qu’elle boit tous les jours. Or, il est recommandé de s’abstenir de boire de l’alcool au moins deux jours dans la semaine.
Pour réduire les risques pour sa santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Loïc ne boit jamais en semaine mais il boit 5 ou 6 verres le vendredi et le samedi soir lorsqu’il sort avec ses amis. Loïc a une consommation qui présente des risques.

Correct! Wrong!

Loïc s’expose à deux types de risques :
Des risques immédiats, lors de ces soirées, liés à une alcoolémie élevée : accidents de la circulation, agressivité, violence envers les autres ou, au contraire, difficulté à se défendre en cas d’agression, subie ou agie, coma éthylique.
Des risques pour sa santé : s’il poursuit ce type de consommation, il a plus de risques de développer certains cancers (bouche, gorge, colon, rectum, œsophage) et de souffrir de problèmes cardiovasculaires (troubles du rythme cardiaque, élévation de la pression artérielle, augmentation des risques d’hypertension et d’hémorragie cérébrale).
De plus, prendre l’habitude de consommer beaucoup d’alcool augmente les risques de développer une addiction à l’alcool.
Pour réduire les risques pour sa santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours et pas plus de 10 verres par semaine.

Il vaut mieux boire un peu d’alcool que ne pas boire du tout. C’est meilleur pour la santé.

Correct! Wrong!

Toute consommation d’alcool présente des risques pour la santé.
Pourtant on entend parfois dire que l’alcool protège de certaines maladies. Consommé en très faible quantité, l’alcool peut avoir un effet protecteur contre l'infarctus du myocarde.
Pour autant il ne faut pas croire qu’il est préférable de consommer de l’alcool. Les risques associés à l’alcool sont bien plus nombreux que les effets protecteurs. En effet l’alcool, même consommé en petite quantité augmente les risques de développer de nombreuses maladies comme certains cancers (bouche, gorge, colon, rectum, œsophage et sein), et des problèmes cardiovasculaires (troubles du rythme cardiaque, élévation de la pression artérielle, hémorragie cérébrale).
Pour réduire les risques pour sa santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Boire de l’alcool, même en petite quantité, présente des risques pour la santé

Correct! Wrong!

En réalité toute consommation d’alcool présente des risques pour la santé. Ces risques augmentent avec la quantité consommée mais existent aussi pour de faibles niveaux de consommation.
Ainsi, dès le premier verre d’alcool (1) les hommes et les femmes ont plus de risques de développer certains cancers.
Toutefois il est possible de réduire ces risques en consommant maximum 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours.
(1) comprendre un verre d’alcool chaque jour

Le vin est meilleur pour la santé que le whisky

Correct! Wrong!

Vin, bière, rhum, vodka, whisky, apéritif… toutes ces boissons contiennent de l’éthanol, le nom scientifique de la molécule d’alcool. C’est l’éthanol qui est dangereux, pas le type de boisson. Un demi de bière, un shot de vodka, un verre de whisky ou un ballon de vin rouge, c’est la même dose d’alcool.
Pour le corps, les conséquences sont les mêmes.
1 verre d'alcool standard c'est 10 grammes d'alcool pur
Pour réduire les risques pour sa santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Quiz test 1

Share your Results: