Journée d’étude Honte et addiction, Secret, mensonge et isolement
Modalités d’accès
Sur inscription : télécharger le bulletin d’inscription
Délais d’accès
Lundi 18 septembre 2023
Les personnes concernées
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services confrontés aux addictions dans leur contexte professionnel
Pré-requis
Aucun
Les objectifs pédagogiques et compétences visées
- Acquérir des connaissances en addictologie
- Comprendre les processus psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les sentiments de honte liés à des conduites addictives
- Développer de meilleures pratiques pour accompagner ces personnes dans un contexte professionnel
Le contenu
La honte est un sentiment profondément humain dont les expériences vont du structurant jusqu’au traumatique. Vécu intense d’une rupture crainte ou avérée du lien au groupe ; à la communauté, la honte « a la même tonalité que la mort » : elle est indicible et tue.
Ce vécu universel, primordial et néanmoins souterrain, est couramment négligé dans le travail thérapeutique alors qu’il est doublement lié à la problématique addictive, en tant que cause et conséquence. L’addiction veut faire oublier la honte originelle mais au prix d’une conduite honteuse, substitut toxique du lien, celle de l’esclavage au produit ou au comportement avec son cortège d’isolement, de marginalisation, de secret et de dissimulation. Une honte en vaut-elle une autre, peut-on se demander.
Bien loin d’être spécifique à l’alcoolisme, on retrouve la honte dans toutes les addictions, avec ou sans produit. Elles se renforcent mutuellement empêchant l’accès aux soins, entraînant des ruptures de suivi (honte des échecs, des rechutes par exemple) jusqu’au désespoir de retrouver un lien à son humanité.
Comment travailler avec la honte lors des prises en charge addictologiques ? Comment accueillir et restaurer un lien vital et sain à la communauté humaine ?
La méthode pédagogique
La journée a lieu en présentiel.
Le déroulement
- Durée : 1 jour
- Nombre d’heures : 8 heures
- Date : lundi 18 septembre 2023
- Horaire : 9h30 – 17h30
- Lieu : Amphithéâtre Morel, GHU Paris Psychiatrie, 1 rue Cabanis, 75014 Paris
- Formateur : Association SERT Marmottan
- Coût : 150 euros via la formation continue / 95 euros en individuel / 50 euros pour les étudiants.
Programme
9H30-10h : accueil des participants.
10h-11h30 : Hontes
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X.
La honte vécue sans le projet de s’en dégager rend passif et résigné. Au contraire, la honte vécue comme un signal d’alarme permet de la nommer et d’y réagir par diverses stratégies. De signal d’alarme, la honte devient signal de résistance.
11h30-13H : Les Hontes dans les sociétés de la face et celle du plaisir : comparaison de deux mondes de gamers pathologiques.
Olivier Servais, historien et anthropologue, professeur à l’Université de Louvain en Belgique
A côté du sentiment vécu, la honte est aussi une catégorie sociale centrale dans les sociétés humaines. Dans les sociétés de la face, la gestion de la honte pèse sur l’individu mais aussi par dévolution sur son groupe familial. Le fameux cas des Hikikomori doit donc être compris, en dehors de nos cadres occidentaux, comme une modalité de survie individuelle et collective. A contrario dans les sociétés du plaisir, la honte et lié à l’image et l’estime de soi, au narcissisme et à la culpabilité s’inscrit et se gère bien plus dans une dynamique individuelle. Cela ne signifie pas pour autant que le collectif en est absent. Chez les Gamers francophones, il émerge dans les injonctions de la culture de la responsabilité et de la co-dépendance choisie.
14H-15H30 : La stigmatisation et la honte dans le parcours de rétablissement des usagers de crack
Abdou Ndiaye, Directeur de Charonne-Oppelia, et Mélissa membre du collectif d’usagers de Crack AGORA.
La question du conflit traverse beaucoup d’usagers de drogue quand il faut créer, voire consolider un lien avec les équipes de professionnels de santé. Il subsiste un tiraillement pour nombre d’entre eux entre un ancrage social, relationnel, opportuniste…, à risques et une perspective de soin pas toujours évidente. La stigmatisation et son corolaire d’auto-stigmatisation viennent renforcer ce conflit, et induisent différents re-sentiments (culpabilité, honte…).
15H30-17H : La honte en situations cliniques
Guillaume Hecquet, psychiatre, et Muriel Lascaux, psychologue, Hôpital Marmottan
Présentation de vignettes cliniques.
Inscription ICI : https://www.hopital-marmottan.fr/wordpress/?page_id=3442