Contacts utiles

CIDJ – Centre d’Information et Documentation Jeunesse
101, quai Branly 75015 Paris
www.cidj.com

Les conseillers du CIDJ sont à ton écoute pour te guider et t’orienter vers la structure la plus appropriée à tes besoins, mais aussi répondre à tes questions quelle que soit la thématique.

  • Fil Info Jeunes : 01 44 49 29 32, du lundi au vendredi, de 10h à 12h
  • Tchat : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • Entretien sans rendez-vous du mardi au samedi tout au long de l’année*.

*Attention, en cette période exceptionnelle, la réservation est obligatoire afin d’assurer un accueil en petit nombre et dans le respect des mesures du protocole sanitaire. Prends rendez-vous depuis ce formulaire.


CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES

Ces différents réseaux nationaux proposent des lieux d’accueil et d’écoute ouverts aux jeunes et à leurs familles. Ces lieux sont encadrés par des professionnels du secteur médical.

Association nationale des maisons des adolescents (ANMDA)
69 rue d’Ingouville
76600 Le Havre
Tél : 02 32 74 27 30
www.anmda.fr

La maison des adolescents (11 à 25 ans) est un lieu d’accueil, d’information, de prévention et de prise en charge médicale et psychologique. C’est aussi un lieu de ressources, d’enseignement et de recherche, sur les pathologies rencontrées à l’adolescence.

Réseau : Il existe une maison des adolescents dans quasiment chaque département.


Association nationale Point accueil écoute jeunes (ANPAEJ)
12 avenue du Général de Gaulle
94300 Vincennes
Tél : 06 46 39 72 16
www.anpaej.fr

Lieux d’écoute et de conseil, pour des jeunes en situation de mal-être et leurs familles, sans offre de soins ; accueil gratuit et anonyme sur place et par téléphone.


Fédération des centres médico-psychopédagogiques (FDCMPP)
36-40 rue de Romainville
75019 Paris
Tél : 01 42 38 20 71
www.fdcmpp.fr

Les CMPP sont des centres de consultations, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés recevant des enfants et des adolescents, ainsi que leur famille. Annuaire des CMPP sur le site internet.

Réseau : Plus de 300 CMPP en France.


Fédération des espaces santé jeunes (FESJ)
35 rue Estelle
13001 Marseille
Tél : 04 91 13 71 89
www.fesj.org

Lieu d’accueil, d’écoute, de prévention et d’orientation dont l’objectif est de favoriser l’éducation à la santé, le bien être des adolescents et des jeunes adultes et la prévention des troubles psychiques.

Réseau : 32 espaces santé jeunes en France.

ECOUTE, SOUTIEN, ACCOMPAGNEMENT TOUTES ADDICTIONS

Drogues info service
Santé publique France
Tél : 0800 23 13 13 de 8h à 2h, 7 jours sur 7. 
www.drogues-info-service.fr

Écoute, soutien et information à destination des personnes souffrant de toxicomanie et d’alcoolisme. Service anonyme et gratuit. Tchat en ligne.


Réseau des consultations jeunes consommateurs
Tél : 0800 23 13 13
www.drogues.gouv.fr

Consultations gratuites et anonymes dédiées aux jeunes ou et/ou à leur famille sur tous types de dépendances : alcool, cannabis, jeux vidéo ou utilisation d’Internet. Elles sont réparties sur tout le territoire national.

Consulter le répertoire en ligne


CSAPA

Les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) accueillent toutes les personnes souffrant d’addiction ainsi que leur famille. Les équipes sont composées de médecins, d’infirmiers, de psychologues, d’éducateurs et assistantes sociales qui assurent un suivi, sans hospitalisation.

Ces centres permettent d’effectuer un bilan de sa consommation, d’y recevoir informations et conseils personnalisés, aide… avec possibilité d’orientation vers d’autres services spécialisés.

Consulte l’annuaire en ligne


CAARUD
Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) reçoivent les usagers de drogues qui ne sont pas engagés dans l’arrêt de leur consommation mais qui sont exposés à des risques majeurs de contamination (hépatites, VIH) et d’infection (abcès, plaies).

Il s’agit de proposer à ces usagers vulnérables un refuge, une pause, la possibilité d’un échange avec des professionnels de santé ou des éducateurs.

https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

ECOUTE, SOUTIEN, ACCOMPAGNEMENT ALCOOL

Alcool Info service
Santé publique France
Tél :  0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7

Ecoute et information par des professionnels en toute confidentialité. Réponse à vos questions sur votre consommation d’alcool, vos éventuels problèmes de dépendance, proposition d’aides personnalisées et contacts utiles.

Tchat sur www.alcool-info-service.fr/


Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA)
20 rue Saint-Fiacre
75002 Paris
Tél : 01 42 33 51 04
www.anpaa.asso.fr

Prévention des risques de l’alcoolisation : actions éducatives auprès des jeunes, aide, soins et suivi thérapeutique pour toute personne en difficulté avec l’alcool.

Sur le site, rubrique Adresses utiles : carte des lieux de prévention et d’accompagnement en addictologie (ANPAA, CSAPA, CAARUD, etc.)


Alcooliques anonymes France (AA France)
29 rue de Campo-Formio
75013 Paris
Tél : 09 69 39 40 20
www.alcooliques-anonymes.fr

Permanence téléphonique de soutien et d’aide destinée aux alcooliques. Réunions de groupes régulières.


Fédération Alcool Assistance
10 rue des Messageries
75010 Paris
Tél : 01 47 70 34 18
www.alcoolassistance.net

Mouvement confessionnel d’aide et d’accompagnement aux personnes en difficulté avec l’alcool et à leurs familles. Propose des entretiens individuels, des ateliers et espace de parole, des activités de resocialisation et de médiation. Alcool Assistance est présente dans 3 500 villes.

ECOUTE, SOUTIEN, ACCOMPAGNEMENT TABAC

Tabac Info Service
Santé publique France
Tél : 39 89 (0,15 €/min)
www.tabac-info-service.fr

Service téléphonique proposant conseils, information et orientation pour aider à l’arrêt du tabac : transmet les adresses de consultation de tabacologie, mise en relation avec un tabacologue pour un suivi personnalisé.


Consultation anti-tabac

Adresses des consultations spécialisées avec un tabacologue pour arrêter le tabac.

www.tabac-info-service.fr/L-annuaire-des-consultations-de-tabacologie

ECOUTE, SOUTIEN, ACCOMPAGNEMENT CANNABIS

Écoute Cannabis
Tél : 0 980 980 940

Service téléphonique anonyme proposant écoute, information et conseils destinés aux consommateurs de cannabis. Une aide et des contacts vers des professionnels spécialisés peuvent être proposés.