Nos partenaires

Association Addictions France

Association addictions France

Notre mission : améliorer la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquences

Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques.  
Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance. 
L’association est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et contribuer à la mise en place d’une politique cohérente sur les addictions.

Accompagner les personnes en difficulté avec des addictions et leur entourage

Association Addictions France gère différents types de structures et centres d’addictologie :  
  • Les CSAPA, accompagnent les personnes ayant une consommation excessive. 
  • (CJC) dédiées aux jeunes et à leur famille et plus de la moitié interviennent en milieu carcéral. Les CAARUD accompagnent les usagers de drogues
  • Les établissements de soin résidentiel (appartements de coordination thérapeutique, LHSS, LAM…) proposent un hébergement aux personnes accompagnées. 
  • Des lieux d’écoute pour les jeunes (Maison des Adolescents, Point d’accueil écoute jeunes) ou encore de médiation familiale.   

Sensibiliser et agir en promotion de la santé


A travers ses actions de prévention, Association Addictions France propose à tous les âges de la vie des interventions adaptées aux publics concernés (scolaire, festif, carcéral…) avec une attention particulière portée aux 
populations vulnérables (jeunes, personnes sous main de justice, grande précarité, handicap…).  

Former les acteurs de terrain et conseiller en milieu professionnel

Association Addictions France propose des formations à destination des professionnels de première ligne agissant auprès de personnes concernées directement ou indirectement par les addictions et aux professionnels relais dans le monde du travail. Ces formations sont dispensées par des professionnels de terrain et des experts en addictologie. 

Militer pour une politique de santé cohérente sur les addictions

Avec le soutien de ses membres bénévoles, Association Addictions France assure la promotion auprès des décideurs publics (locaux, nationaux et européens) d’une politique de santé publique à la hauteur des enjeux. L’association est également fortement mobilisée pour veiller au respect effectif de la loi Evin encadrant la publicité pour l’alcool et mène à ce titre des actions contentieuses.  

L' Association Prévention Routière

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, elle présente aujourd’hui la caractéristique d’être à la fois un opérateur d’actions de prévention et de sensibilisation, un centre d’information et d’expertise et une organisation militante.
Ainsi, 780 000 enfants ou jeunes bénéficient chaque année de actions d’éducation routière. L’association intervient également auprès des salariés des entreprises et auprès des séniors, dans le cadre d’ateliers de sensibilisation.
80 000 adhérents et donateurs, dont 5 000 entreprises et une trentaine de grands partenaires, soutiennent aujourd’hui l’action de l’association Prévention Routière. Notre réseau implanté sur tout le territoire national relaie sur le terrain les campagnes nationales et initie ses propres actions de prévention. Chaque comité anime un réseau de bénévoles (1 300 sur toute la France).

Le RESPADD

Avec plus de 800 établissements de santé adhérents (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.), le RESPADD – Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions –  est le plus important réseau d’établissements de santé en Europe.
Il est à l’origine du déploiement en France de la politique Hôpital sans tabac et aujourd’hui du label et de la politique « Lieu de santé sans tabac » dont il pilote la mise en place et le développement sur le territoire.
Plus récemment le RESPADD est devenu le centre coordinateur pour la France du réseau international des hôpitaux promoteurs de santé Health Promoting Hospitals initié par l’Organisation mondiale de la santé.

Au quotidien le RESPADD c’est :

  • Un engagement historique dans la prévention et la prise en charge de l’ensemble des pratiques addictives
  • Des actions sur mesure à destination des usagers, des malades, des professionnels et des collectivités
  • Des colloques régionaux et nationaux à destination de tous les professionnels désireux d’optimiser leurs pratiques et/ou d’accroître leurs connaissances en addictologie
  • La publication de supports de prévention et d’intervention, de référentiels, de guides de bonnes pratiques.
 
 
  • La mise à disposition d’informations régulières au plus près de l’actualité nationale et internationale
  • Des formations sur-mesure adaptées aux problématiques actuelles.
  • Des colloques régionaux et nationaux à destination de tous les professionnels désireux d’optimiser leurs pratiques et/ou d’accroître leurs connaissances en addictologie
  • Un espace internet et intranet dédiés à ses adhérents avec possibilité de téléchargements, commandes de documentation, etc.
 

MAAD DIGITAL

MAAD Digital propose aux 13-25 ans de décrypter les Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues (MAAD). Au coeur de ce média numérique, des chercheurs, en majorité issus des neurosciencesdes addictions, travaillent avec l’association pour vulgariser et rendre attractifs les sujets et résultats de leurs recherches.
La plateforme s’articule autour du site www.maad-digital.fr, qui rassemble des contenus originaux créés sous forme d’articles brefs, de dossiers, de vidéos, d’infographies, de quizz. Ces contenus sont adaptés et publiés sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
Les objectifs
  • Renforcer la culture scientifique des adolescents et jeunes adultes, dans le domaine des neurosciences des addictions en particulier
  • Informer pour développer l’esprit critique des 13-25 ans et leur permettre d’opérer des choix éclairés
  • Permettre à chacun d’aborder la question des conduites addictives avec un regard et des connaissances scientifiques
  • Démystifier les croyances autour des produits psychoactifs, du tabac et de l’alcool sans moraliser
  • Rendre la science attrayante par une éditorialisation des contenus et une ludification de l’expérience numériqu

L’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), alors  Observatoire français des drogues et des toxicomanies, est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’apporter à ses membres ainsi qu’aux professionnels du champ et au grand public un éclairage sur le phénomène des usages de drogues, licites et illicites, et des conduites addictives, et notamment des jeux d’argent et de hasard, en France et de contribuer au suivi du phénomène au niveau européen.

 

Le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida et pour la santé des Jeunes d'Île-de-France (Le CRIPS)

Créé en 1988, le Centre régional d’information et de prévention du sida et santé des jeunes d’Île-de-France (CRIPS Île-de-France) intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida
Pour la santé des jeunes et les publics en situation de vulnérabilité, le Crips développe des programmes de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations abusives ou à risques (drogues, alcool, jeux-vidéos), de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale.
Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.

Les missions du Crips s’articulent, principalement 

Auprès des jeunes franciliens et des publics vulnérables 

Le Crips mène des actions d’éducation pour la santé auprès des jeunes et des publics prioritaires
En milieu scolaire dans les collèges, lycées et CFA 
Dans les structures accueillant des publics vulnérables (jeunes en insertion, personnes en situation de handicap, personnes migrantes, etc.) 
Via une unité mobile de prévention, le Bus Information Prévention
Via l’Atelier, espace d’accueil dédié aux jeunes, situé au Crips à Pantin
À travers des « actions hors les murs» pour les jeunes au sein de l’espace public

Auprès des professionnels 

Le Crips propose une offre variée pour contribuer à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels à agir pour la promotion de la santé, à travers :
Un centre de formation : des formations en lien avec les thématiques et les besoins des acteurs de terrain ; l’analyse des pratiques professionnelles ; des formations sur mesure 
Un centre-ressource pour découvrir des méthodes et des approches innovantes, s’inspirer d’expériences existantes, identifier des outils et des ressources adaptés aux actions à mener. 
Un accompagnement individualisé pour les professionnels à concevoir et mettre en œuvre des projets. 
Des ateliers thématiques ou de partage d’expériences pour enrichir ses connaissances et son action

Auprès du grand public 

Le Crips met également en œuvre des actions d’information et prévention sur de grands événements et manifestations grand public (salons, festivals,).
Toujours dans l’objectif de faire émerger des réflexions et de promouvoir des messages positifs, le Crips imagine et réalise des campagnes de communication et d’information directement en lien avec les actualités liées à la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida.

Auprès des élus et collectivités locales 

Le Crips œuvre auprès des élus et acteurs territoriaux souhaitant s’engager pour la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida sur leur territoire. Il a pour missions d‘identifier les besoins en prévention santé des territoires franciliens et d’élaborer avec les élus des stratégies adaptées pour y répondre.
Pour ce faire, l’association propose des solutions ajustées au maillage territorial (contrats locaux de santé, espaces Santé Jeune, bureaux et points information jeunesse, associations de prévention locales, etc.).

Le Crips en quelques chiffres 

En 2019, le Crips a formé près de 1600 professionnels et accompagné près de 400 professionnels à construire

et mettre en œuvre des actions de prévention auprès de publics variés.

0
adolescents et jeunes adultes touchés chaque année par nos actions de prévention
9
actions par an sous différents formats auprès de jeune et adultes
0
sorties du Bus Information Prévention depuis sa création​
0
formations proposées sur diverses thématiques

La Fédération Addiction

La Fédération addiction a pour but de constituer un réseau pluridisciplinaire au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels des trois secteurs que sont la médecine de ville, le sanitaire et le médico- social. Ces professionnels interviennent dans l’éducation, la prévention, l’intervention précoce, la réduction des risques, le soin et l’accompagnement. Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative, favorisée notamment pour la présence sur les territoires des Unions régionales.

Pour la Fédération Addiction

Les conduites addictives font partie de la vie : elles résultent de la rencontre d’une personne, d’un produit et d’un contexte particulier. 
La société doit élaborer des réponses adaptées, car les phénomènes d’addiction ne peuvent être isolés du contexte social, culturel, politique et économique dans lequel ils s’inscrivent.

Elle vise donc à :

Décloisonner les approches, les pratiques et les structures,
Prendre en compte les dimensions plurielles de l’expérience addictive plutôt que la lutte contre les produits,
Privilégier la promotion de l’usager, sa reconnaissance en tant que citoyen, l’amélioration de sa qualité de vie et de son environnement, en lui proposant une offre globale de soins et d’accompagnement.

Pour ce faire, elle remplit quatre missions principales

REGROUPER les acteurs de l’addictologie
RÉFLÉCHIR aux évolutions et au sens de l’action
SOUTENIR le réseau dans son organisation
REPRÉSENTER les adhérents auprès des décideurs