Jeunes et tabac

Le tabagisme des jeunes est un enjeu de santé publique majeur : initiation précoce, dépendance forte et rapide, prévalence élevée, etc. Pourtant, le tabac est encore trop banalisé et souvent considéré comme secondaire par rapport à d’autres consommations jugées plus « problématiques ».

Face à ces enjeux, la Fédération Addiction édite, en partenariat avec le RESPADD et grâce au soutien financier de l’INCA, le kit « Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l’arrêt ».

Un kit composé d’un manuel, d’une brochure et d’une affiche. Conçu avec la participation de nombreux acteurs de terrain, il est composé de :

1. Un manuel d’aide à la pratique pour les professionnels des CJC et de premier recours pour:

Sensibiliser davantage à l’enjeu du tabagisme des jeunes et augmenter l’implication de tous les acteurs concernés.
Renforcer les compétences en matière de prévention, de réduction des risques, de repérage, d’évaluation de la dépendance et d’accompagnement des jeunes usagers de tabac. Favoriser la collaboration entre le secteur spécialisé des addictions et le secteur non spécialisé.

2. Une brochure pour les jeunes « Et le tabac, t’en es où ? » pour leur permettre de questionner leur consommation de tabac.

3. Une affiche à apposer dans les lieux appropriés (CJC, infirmerie scolaire, etc.) afin de susciter l’intérêt et à favoriser l’échange.

Pragmatique, se basant sur les interventions scientifiquement validées et des pratiques de terrain, il se propose d’apporter des connaissances utiles et de déconstruire les principales représentations pouvant faire obstacle à la prise en compte du tabagisme des jeunes.

Tout en proposant un accompagnement vers l’arrêt, il permet par ailleurs une application claire et réaliste de la réduction des risques appliquée au tabac : réduction de la consommation de tabac comme objectif intermédiaire, transition vers la vape, consommation de cannabis sans tabac…

Nous espérons que ces supports permettront d’atteindre l’objectif ambitieux qu’ils se donnent : contribuer à diminuer la consommation de tabac chez les jeunes, enjeu majeur de dépendance et de santé publique.

Source : Fédération Addiction  / https://www.federationaddiction.fr/jeunes-et-tabac-un-kit-pratique-pour-contribuer-a-enrayer-le-tabagisme-des-jeunes/

   

Articles similaires

Laisser un commentaire