Tabagisme : programme de prévention ASSIST

Une urgence à agir

Les enquêtes récentes réalisées auprès des collégiens de 11 à 15 ans montrent une grande précocité des expérimentations et de la consommation du tabac durant les « années collèges ». Ainsi leur niveau d’expérimentation du tabac est le fait d’un jeune sur 10 en 6ème, et concerne un jeune sur deux en 3ème (OFDT).

Qu’est-ce qu’Assist ?  

Un programme de prévention du tabagismefondé sur l’influence des pairs, à destination des 12-13 ans (élèves de 5ème), dans lequel des élèves influents (des « ambassadeurs ») sont formés et incités à avoir des conversations informelles avec leurs pairs sur les risques du tabagisme et les avantages à ne pas être fumeurs.

Assist est un programme en vigueur au Royaume-Uni depuis plusieurs décennies. Il a été évalué et a démontré une certaine efficacité pour prévenir le tabagisme des jeunes. Soutenu par le Ministère de l’Education nationale et l’agence Santé Publique France, le CNCT travaille actuellement à l’expérimentation du programme en France, avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’équipe britannique de Decipher-Impact.

Documents pédagogiques

Tabac & risques

Industrie du tabac & jeunes

Tabac & arrêt

Tabagisme passif

Tabac & environnement

Tabac & grossesse

Source : Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)  / CNCT
Pour plus d’informations sur le programme, merci de nous contacter le CNT à l’adresse cnct@cnct.fr

   

Articles similaires

Laisser un commentaire