Outils repérage cannabis

Ce guide vise à offrir une aide pratique aux professionnels de santé de première ligne confrontés aux adolescents pour repérer un éventuel usage problématique de cannabis.

L’utilité du repérage de l’usage problématique de cannabis par les médecins de première ligne est largement reconnue. Celui-ci peut se faire lors d’un entretien clinique (focalisé sur la fréquence et la quantité d’usage, la perte de contrôle et les conséquences médicopsychosociales) ou à l’aide d’outils spécifiques de repérage, facilement utilisables en médecine de premier recours.

Ce guide décrit les principaux questionnaires qui permettent un repérage rapide et non stigmatisant de l’usage problématique de cannabis. Il se limite à présenter les outils brefs et/ou simples d’utilisation, spécifiquement destinés au repérage d’un usage problématique de cannabis, sans évoquer les questionnaires permettant de fournir une évaluation de la situation du patient, ni les outils de diagnostic à strictement parler. Il s’agit de dresser un inventaire des instruments de détection de risques potentiellement associés à l’usage de cannabis chez les adolescents.

Le recours à ces outils de repérage ne saurait se substituer à un jugement clinique. Ils sont un outil complémentaire de l’entretien clinique, guidant le questionnement médical. La vocation de ces questionnaires est de fournir une indication préliminaire quant à un éventuel usage problématique de cannabis et/ou une problématique de santé mentale en lien avec l’usage de ce produit.

> Télécharger ce guide au format pdf

Source : OFDT / https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxiot9.pdf

   

Articles similaires

Laisser un commentaire