tabac, anti-tabac, se faire aider, addiction, jeunesse

La France compte près de 16 millions de fumeurs dont une part importante de jeunes : entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Mais le tabac fait des ravages. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il tue chaque année 8 millions de personnes. Pour lutter contre ce fléau, diverses mesures sont mises en place : taxes sur les cigarettes, publicité interdite et opérations de sensibilisation, dont de nombreuses campagnes vidéos.

Le tabac crée une dépendance forte et contient de nombreuses substances toxiques dangereuses pour la santé. Entre humour, émotion et cynisme, les auteurs, scénaristes et réalisateurs redoublent d’ingéniosité pour faire passer le message. Nous avons sélectionné pour vous les vidéos qui nous ont particulièrement plu.

1. La plus marrante

Sobrement intitulé “fumer tue”, cette vidéo sénégalaise joue sur l’humour et le message détourné. Elle met en scène un jeune occidental qui se fait capturer par trois indigènes. Ils envisagent de le faire rôtir pour leur repas… Ici, ce n’est pas directement la cigarette qui tue mais le fait de posséder un briquet. Mais le résultat est le même.

 

2. La plus percutante

Cette vidéo canadienne est filmée comme un reportage à sensation. En personnage principal : Amélie, 24 ans, accro au goudron. Elle explique les diverses étapes de son addiction : d’abord, elle a voulu goûter le goudron, puis elle s’est mise à en consommer de plus en plus jusqu’à en faire des smoothies et des cupcakes…
Cette vidéo percutante et qui joue sur l’absurde a été réalisée dans le cadre de la campagne De facto, menée par le Réseau du sport étudiant du Québec.
La dernière vidéo en page d’accueil du site de la campagne, qui met l’accent sur les conséquences des cigarettes sur la planète mérite aussi d’être vue… (Âmes sensibles s’abstenir !)

3. La plus cynique

Ce spot vidéo du réalisateur Yvan Attal met en scène une réunion d’entreprise avec un problème urgent à régler : se débarrasser de plusieurs tonnes de produits toxiques ; de l’acétone, du cadmium, de l’ammoniac…
Recycler les déchets, les enterrer, les envoyer dans un pays moins regardant…, plusieurs pistes sont évoquées mais elles ne satisfont pas le chef d’entreprise jusqu’à ce qu’un intervenant ait une idée lumineuse… Cette vidéo réalisée pour l’association Droit des non fumeurs montre tout le cynisme de l’industrie du tabac qui empoisonne sciemment les fumeurs.

Source : CIDJ

   

Articles similaires

Laisser un commentaire