alcool, jeunesse, soirée, amis, excès, ivresse

Vin, bière, spiritueux… La France figure parmi les pays où la consommation est la plus élevée au monde. Près d’un tiers de 18-30 ans boivent de l’alcool tous les jours. Ce sont aussi majoritairement eux qui sont adeptes du binge-drinking (biture ou beuverie express). Mais l’alcool, s’il est souvent associé à la convivialité et à la fête fait aussi des dégâts : dépendance, alcoolisme, violence, problèmes de santé… Il serait responsable de 41 000 décès chaque année.

Il existe sur le web des vidéos qui mettent en avant les dangers de l’alcool. Nous en avons sélectionné trois pour vous. Qu’elles utilisent la peur, le rire ou les mots, les vidéos suivantes ont toutes le même objectif : mettre en garde les jeunes et les moins jeunes contre les dangers de l’alcool et rappeler qu’il doit être consommé avec modération.

1. La plus trash

Le thème de cette vidéo, c’est le binge-drinking. Et comme l’annonce le titre, « trop boire, c’est le cauchemar ». Elle met en scène un jeune homme qui va à une soirée. Timide, il semble ne connaître personne. Il s’assied et se sert un verre d’alcool, puis deux, trois, quatre, cinq, six… Il est complètement saoul. Il titube. Il se lève pour jouer à un jeu de fléchette, en lance une mais elle atterrit dans l’œil d’une convive. La soirée se transforme rapidement en film d’horreur…

 

2. La plus intéressante

Cette courte vidéo d’Arte issue de l’émission « tu mourras moins bête » débute avec une question : « est-ce que les animaux se saoulent ? »
On apprend que l’alcool est issu de fruits fermentés et que certains animaux en consomment. Cette petite vidéo marrante et instructive nous apprend diverses choses sur les conséquences de l’alcool dans le corps comme le mécanisme de la déshydratation et la gueule de bois. La conclusion : « l’alcool, c’est bon, mais pas pour la santé. »

 

3. La plus efficace

Lorsque l’on pense aux méfaits de l’alcool, viennent à l’esprit les situations dangereuses qui peuvent se produire lorsque l’on a bu, comme les accidents de la route. Mais on oublie que l’alcool consommé régulièrement peut à long terme provoquer des maladies graves et des cancers. Cette vidéo de Santé publique France est là pour le rappeler. Elle met en scène un couple qui quitte des amis. En rentrant à pied, l’homme fait un malaise…
Le message à retenir est simple et clair : « l’alcool c’est deux verres par jour et pas tous les jours. »

Source : CIDJ

   

Articles similaires

Laisser un commentaire