Dire stop à la cigarette

Arrêter de fumer, vous en rêvez ? Pourtant passer à l’action n’est pas si simple. Et s’y tenir définitivement encore moins ! Voici 10 astuces qui vous aideront à bien démarrer et surtout à ne pas rechuter.

1 – Arrêtez une date à laquelle vous allez arrêter et bien sûr, tenez-vous-y.

Une nouvelle vie va commencer pour vous.

2 – Le jour de l’arrêt, n’ayez plus aucune cigarette, briquet ni même cendrier chez vous.

Toute tentation doit disparaître !

3 – Avoir envie de fumer au démarrage est tout à fait normal. Ne vous laisser pas tenter.

Une simple bouffée risquerait de vous faire rechuter. Au fil des jours, les envies de fumer vont devenir petit à petit moins fréquentes et moins intenses.

4 – Listez sur une feuille, les avantages d’une vie sans tabac.

Et vous verrez, il y en a beaucoup !

5 – Si vous avez peur de la rechute, prenez des substituts nicotiniques (patchs ou comprimés).

Ils vont aideront à gérer le manque. Le traitement peut aller de 6 semaines à 6 mois et multiplie par deux vos chances d’y arriver.

6 – Prévenez votre famille et vos amis de votre décision d’arrêter de fumer.

7 – Demandez-leur de vous soutenir notamment en évitant de fumer devant vous si ils sont eux-mêmes fumeurs.

Déclinez au début, les sorties dans les bars ou les restaurants avec vos amis fumeurs. Il est difficile de résister à l’odeur de la cigarette, surtout les premières semaines.

8 – Évitez les endroits et les situations où vous aviez l’habitude de fumer.

Vous aimiez prendre une cigarette après le repas, sortez de table sans attendre le café.

9 – Trouvez des occupations lorsque l’envie de cigarette se fait pressante.

Sachez que les envies de fumer durent deux à trois minutes. Il faut donc arrivez à passer ces quelques minutes fatidiques. Téléphonez, sortez faire un tour, buvez un verre d’eau, rangez, mangez un fruit… bref occupez vos mains à autre chose.

10 – Soyez fier / fière de vous et félicitez-vous à chaque nouvelle victoire contre le tabac.

 

Bon à savoir : l’association tabac info service, vous propose aussi de télécharger une application ecoaching pour vous aider à mieux tenir le coup dans les moments difficiles.
https://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-telecharge-l-ecoaching

 

Source : CIDJ
Crédits Photo : Pexels – Andrea Piacquadio

   

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