Tu fumes mais tu vapotes aussi de temps en temps comme pratiquement un adolescent sur 2. Sais-tu vraiment quels sont les risques pour ta santé ? Les rumeurs qui circulent sur la cigarette électronique sont-elles vraies ? Peut-on devenir accroc ? Nous avons décrypté avec un spécialiste de l’OFDT (observatoire français des drogues et des toxicomanies) tout ce qu’il faut savoir sur l’e-cigarette.

Tout d’abord petit retour en arrière. Sais-tu de quand date l’arrivée de la cigarette électronique en France. Non ? C’est normal. Tu étais sans doute trop jeune pour t’en rappeler car elle est arrivée à grand renfort médiatique en 2010. Elle a donc seulement 11 petites années. Mais elle a vite rencontré un grand succès. Et particulièrement auprès des adolescents. D’après une étude* réalisée en 2017, 52% des jeunes de 17 ans l’ont déjà testé au moins une fois. Le plus étonnant c’est que parmi eux, 8% sont non-fumeurs. 

Etonnant, oui ! Car sais-tu à quoi sert la cigarette électronique ?

La e-cigarette est arrivée dans les boutiques avec comme objectif affiché de permettre à des fumeurs réguliers de réduire ou même d’arrêter leur consommation de cigarettes. Le tabagisme actif étant, rappelons-le, la première cause de mortalité prématurée évitable en France.

Ai-je le droit d’acheter des cigarettes électroniques ?

Si tu es mineur, non ! En France, depuis 2016, les mineurs ne peuvent pas acheter de e-cigarette. Pour rappel, il est également interdit quel que soit l’âge de vapoter dans les lieux publics, tels que les établissements d’enseignement, CFA, etc. Les marques n’ont pas non plus la possibilité de faire de la publicité.

Qu’y-a-t-il dans le e-liquide de la cigarette électronique ?

La composition du e-liquide est très encadrée. Conformément au droit européen et au code de la santé, cette composition doit être imprimée en français et lisiblement sur le flacon.

Il contient 4 ingrédients :

  • l’ingrédient principal est le propylène glycol. Cet additif a plusieurs fonctions : créer une vapeur fine, fluidifier le liquide et transmettre les saveurs.
  • La glycérine végétale apporte la quantité de vapeur qui donne l’impression de fumer une cigarette.
  • On peut aussi trouver des arômes pomme, fraise, vanille, noisette…
  • Enfin certains e-liquides contiennent de la nicotine.

La e-cigarette est-elle toxique ?

Oui, la e-cigarette contient des particules et des substances toxiques. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a d’ailleurs déclaré la cigarette électronique nocive en 2019. Toutefois, si on la compare à la cigarette, elle est beaucoup moins dangereuse que celle-ci pour la santé. En effet, la e-cigarette ne comporte pas de substances aussi nocives et cancérigènes que le goudron, le monoxyde de carbone, l’acétone ou l’ammoniaque. Mais la e-cigarette est encore un produit récent et les spécialistes n’en connaissent pas les effets néfastes à long terme pour ta santé.

Des gens seraient morts d’infarctus ou de pneumopathie aux USA à cause de la e-cigarette, est-ce vrai ?

Oui, c’est vrai, des personnes sont mortes suite à une consommation de e-cigarette mais il a été démontré que ces personnes décédées avaient consommé des produits frelatés, achetés dans la rue et dont la composition est inconnue. C’est pourquoi il est important d’acheter des produits fabriqués par des marques certifiées dans des magasins spécialisés. La plupart des e-liquides vendus dans les boutiques sont fabriqués en France par des entreprises régulièrement contrôlées.

Puis-je devenir addict au tabac en fumant des e-cigarettes ?

Sais-tu ce qui crée l’addiction à la cigarette ? La nicotine. Ce produit est l’une des substances les plus addictives qui existent. A cause de la nicotine, le fumeur tombe très vite dans la dépendance. Certaines e-cigarettes en contiennent. D’autres n’en n’ont pas. Des études nord-américaines ont démontré que la cigarette électronique pouvait être une porte d’entrée vers le tabagisme. En France, le lien n’a pas encore été fait. Mais même infime, le risque de dépendance à la nicotine existe donc si tu veux tester, assures-toi que le e-liquide ne contient pas de nicotine. Mais le meilleur conseil que l’on puisse te donner surtout si tu n’as jamais fumé, c’est de ne pas essayer !

* Enquête ESCAPAD de l’OFDT 2017

Propos recueillis par Valérie François / CIDJ / mars 2021

   

Articles similaires

Laisser un commentaire