Quand les séries nous incitent à consommer

As-tu déjà remarqué que beaucoup des séries que tu regardes comportent des scènes dans lesquelles les personnages sont en train de boire un verre d’alcool ou d’allumer une cigarette ? Probablement que non. Pourtant, je te l’assure, elles sont nombreuses. Mais est-ce inquiétant ? Est-ce que ces scènes peuvent influencer notre consommation ?  

 

À ton avis, combien y a-t-il de scènes où l’on aperçoit des cigarettes dans Stranger Things ?

Alors ? 25, selon Théo. J’entends Sarah proposer 50. 70, Tom ? Eh bien, vous êtes tous loin, très loin du compte… Rien que dans la saison 2, on peut compter 262 scènes où l’on constate la présence de cigarettes. Dis-toi que dans chacun des épisodes des deux premières saisons, on compte au moins une scène dans laquelle un personnage fume. Et, selon l’association américaine Truth Initiative, de trop nombreuses séries comporteraient des scènes montrant des personnages en train de fumer. 

Il s’agit bien souvent de plans qui donnent une image positive du tabac et banalisent le fait de fumer. La cigarette peut donner un aspect « badass » au personnage. Prenons par exemple Daryl dans The Walking Dead ou bien Nicky dans Orange is the New Black. Cette exposition quasi permanente à la cigarette dans les séries incite inévitablement les jeunes à la consommation. 

Je ne sais pas si tu es au courant mais depuis cette étude de Truth Initiative, les personnages des productions Netflix tout public ont tous arrêté de cloper ! Et niveau alcool, ça donne quoi ? 

 

Ce bon vieux Homer et son ventre à bière !

Parlons d’une série qui ne vieillit pas malgré les années. Si je te dis petite famille américaine dans une banlieue de Springfield ? Je veux bien sûr parler des Simpson. À ton avis, combien de bières Homer a-t-il ingurgitées depuis la première saison ? Réponse : un bon paquet ! Les Simpson est une série diffusée aux heures de grande écoute et donc visionnée aussi bien par des adultes que par des enfants. Pourtant les scènes de beuverie sont très nombreuses. Pourquoi personne ne crie donc au scandale ? Tout simplement parce que l’alcool dans les séries est souvent représenté de manière humoristique ou festive. Boire un verre à la télévision ou au cinéma est, la plupart du temps, synonyme d’amitié et de détente. 

La preuve en est, dans combien d’épisodes la bande de potes de la série How I Met Your Mother se retrouve-t-elle au pub ? Ainsi, une série d’études expérimentales a démontré qu’après avoir été exposés à des séquences comiques mettant en scène des personnages en train de boire, les téléspectateurs ont une perception plus positive de l’alcool. Il semblerait alors que les médias aient bien un impact sur notre consommation. Il faut par ailleurs savoir que les entreprises de création audiovisuelle ont aujourd’hui toutes recours au placement de produits pour financer leur production… 

 

En résumé

  • Les séries ayant pour cible les jeunes comportent de nombreux plans avec des cigarettes et des verres d’alcool. 
  • La cigarette donne souvent un côté « badass » au personnage. 
  •  L’alcool est fréquemment représenté de manière humoristique ou festive, ce qui amène inconsciemment le spectateur à avoir une vision positive de l’alcool.  
  • La représentation du tabac et de la cigarette dans les médias influence notre consommation. 
  • Les médias ont un impact sur notre consommation. Pour rappel, les plateformes de streaming financent leur production en partie grâce au placement de produits. 

  

@ CIDJ Ophélie Gibert / mars 2022 

   

Articles similaires

Laisser un commentaire