Accueil / Je cherche des solutions / Alcool / Retour de fête : nos conseils pour ne pas te retrouver dans la galère

Retour de fête : nos conseils pour ne pas te retrouver dans la galère

retour-fete-conseils

Après l’euphorie d’une fête bien arrosée, il faut pourtant songer un moment à rentrer. Et c’est souvent là que les choses se compliquent !

 

Souffle dans un éthylotest avant de partir

Avoir un éthylotest sur soi, c’est LA bonne idée. Que tu l’achètes au supermarché ou à la pharmacie, n’utilise que les éthylotests portant la mention « NF » et vérifie bien la date de validité. C’est positif ? Attends sur place que le taux baisse. Avant de partir, teste-toi encore.

 

Tu as bu et/ou fumé ? Rentre en VTC ou en transports en commun

Tu as trop bu et/ou tu as fumé un joint ? Si tu habites en ville, prends le bus ou le métro pour rentrer. S’il est trop tard, appelle un VTC ou tes parents. Tu risques de te faire sacrement sermonner mais ça vaut mieux qu’un accident !

 

Si tu tiens à tes potes : ne les laisse pas partir !

Ton ou ta pote a vraiment trop bu ou fumé mais veut absolument prendre sa voiture ou son scooter ? Si tu tiens à lui ou à elle, surtout retiens-le (la). Entre copains, on se serre les coudes et on ne se laisse pas partir si on n’est pas en état.

 

Désigne un Sam

Tu sors en boîte et tu as envie de t’éclater ? En début de soirée, nomme un Sam. Le Sam (Sans Accident Mortel), c’est celui qui promet de ne pas boire ni de consommer de stupéfiant durant la soirée. Et franchement, la place du Sam, ce n’est pas la pire ! Aucun Sam à l’horizon ? Change de plan ! Reste dormir sur place ou partage un VTC.

 

Refuse de monter avec quelqu’un qui a trop bu ou qui a fumé

Refuse de monter dans une voiture ou sur le scooter d’un copain si tu penses qu’il n’est pas en état de conduire. Ne te fie pas aux apparences. Même s’il a l’air en forme… rappelle-toi qu’il faut deux heures pour éliminer un seul verre d’alcool et jusqu’à 8 heures pour supprimer les effets du cannabis.

 

A lire aussi :

Alcool et conduite, halte aux idées reçues !

Conduire sous l’emprise du cannabis : attention danger !

 

Pour aller plus loin découvre le guide Ta conso on en parle ?  et sa BD avec Selma, Enzo et Mathis, lycéens le jour et dotés de super pouvoirs la nuit qui sont confrontés aux effets d’une consommation mal maîtrisée.

 

@ CIDJ / Valérie François 2022

Vous aimerez aussi

Besoin d'en parler, de te faire aider ?

Laisser un commentaire