Alcool

Info ou intox ?

Des idées reçues sur l’alcool, on en a tous des tonnes ! « L’alcool ? Mais c’est notre culture ! » ou « un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé » et même « L’alcool, une drogue ? Mais pas du tout ! » Et alors ? Info ou intox ? 

 

L’alcool tout le monde en boit.

C’est vrai, la consommation d’alcool est répandue en France. Les ados de ton âge en boivent. Mais beaucoup s’en passent aussi ! Et même quand ils font la fête. Il y a aussi ceux qui décident de ne pas boire du tout parce qu’ils n’aiment pas le goût ou pour reconduire les potes en toute sécurité. Et ils s’éclatent quand même. 

Le sais-tu ? Le nombre de collégiens de 3e n’ayant jamais bu d’alcool a doublé en 3 ans. Selon l’enquête EnCLASS 2021, ils sont maintenant plus d’1 sur 3. 

 

L’alcool, fait partie de notre culture française

« La première fois que j’ai goûté de l’alcool, c’était lors d’un repas de famille ». –  Camille   16 ans. 

Dans beaucoup de familles, on boit de l’alcool à l’apéro et il n’y a pas de grand repas sans une bouteille sur la table.  On t’a même peut-être déjà proposé un p’tit verre à cette occasion… pour tester, histoire d’éduquer ton palais ! 

 

Qu’en disent les spécialistes ? Certains adultes minimisent les risques en pensant bien faire. Parfois, ils ne les connaissent pas eux-mêmes ! Mais si tu grandis avec l’idée que boire de l’alcool est normal, il y a de grandes chances que tu démarres jeune et de façon importante avec tous les effets sur ta santé et les risques d’addiction que cela peut avoir !  

 

Une cuite de temps en temps, ça n’a jamais fait pas de mal à personne

« En général, je bois 5 verres d’alcool fort en soirée. Parfois j’ajoute aussi quelques shots! J’avoue que parfois, je n’arrive pas à m’arrêter à temps » – Jeanne, 17 ans. 

Qu’en disent les spécialistes ?  Se prendre une cuite même de temps en temps n’est jamais anodin. Tu mets une grande quantité d’éthanol dans ton cerveau. Et à ton âge, ton cerveau est en plein développement et plus vulnérable que celui d’un adulte. Et quand les cellules de ton cerveau sont endommagées, généralement c’est irréversible. Pas cool. 

  

Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé

Grosse intox ! Une enquête de la sérieuse revue médicale « The Lancet » a démontré le contraire. Boire ne serait-ce qu’un verre de vin ou de bière par jour représente un risque pour la santé. 

L’alcool augmente les risques de développer une maladie du cœur, un diabète ou un cancer. Cela ne concerne pas que les vieux. Et comme l’alcool contient beaucoup de calories et fait grossir, il accroit aussi les risques d’obésité.  

L’alcool va aussi t’embrumer le cerveau, alors attention si tu conduis ou si tu travailles sur des machines… Tu peux prendre cher.  

 

L’alcool, une drogue ? Mais pas du tout ! C’est légal.

C’est vrai, l’alcool est légal. Pourtant les scientifiques le savent depuis longtemps : l’alcool fait partie des drogues les plus dangereuses* et compte le plus grand nombre de personnes dépendantes (OFDT). Le statut légal ou non d’un produit n’a donc rien à voir avec le danger qu’il représente.  

Sans compter tous les effets sur ton humeur, tes réflexes, ton raisonnement.  

Si tu ne dois retenir qu’une chose : l’alcool agit sur ton cerveau et peut créer une dépendance. Alors oui, l’alcool est une drogue. 

 

Pour aller plus loin découvre le guide a conso on en parle ?  et sa BD avec Selma, Enzo et Mathis, lycéens le jour et dotés de super pouvoirs la nuit qui sont confrontés aux effets d’une consommation mal maîtrisée. 

 

@ CIDJ Valérie François / 2022 

* Problèmes posés par la dangerosité des « drogues » : rapport du Professeur Bernard Roques au secrétaire d’Etat à la Santé ed. Odile Jacob, 1998

Partager

Articles récents

Le cannabis, une drogue pas si douce que ça…

Tu crois que tu sais tout sur le cannabis, ses effets et ses dangers. Et…

23 juin 2022

L’alcool, ça fait quoi ?

« Pour moi, il n’y a pas de bonne soirée sans alcool. Avec l’alcool, je…

23 juin 2022

Pendant la grossesse : c’est zéro alcool !

Une envie de grossesse ? Un bébé en route ? Tu as décidé d’arrêter de…

23 juin 2022

Le jeu feelings addictions, un jeu pour parler des conduites addictives avec les jeunes

Le jeu feelings addictions est issu du besoin des jeunes de la PJJ d’échanger sur…

23 juin 2022

Guide Ta conso, on en parle ? Alcool, cannabis

Info ou intox, les idées reçues sont nombreuses autour de la consommation d’alcool et de…

7 juin 2022

Chicha or not chicha ? On te dit tout.

La chicha, tu connais ? Peut-être l’as-tu déjà testée ? Elle a un petit goût…

7 juin 2022