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Gros gains ou grosse arnaque ? Des jeunes lycéens s’attaquent aux paris sportifs

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« Loosamax, gros joueur, gros gains, grosse solitude. » Ce slogan, ça te dit quelque chose ? Ça rappelle un peu la pub d’un opérateur de paris sportifs, non ? Sauf que celle-là, elle n’est pas là pour te donner envie de parier ! Elle a été inventée par une classe de terminale du lycée Bartholdi, en Seine-Saint-Denis, pour alerter sur les dangers des jeux d’argent. Le CIDJ a interrogé Ambre Le Guilly de l’association « Je suis l’autre », qui a accompagné le projet, Mathieu Madénian, coréalisateur du court-métrage, et Niakale, une des lycéennes participantes. Ils nous racontent les coulisses de cette pub un peu spéciale.

« L’argent, c’est quelque chose de super important pour les jeunes des quartiers. Et les pubs pour les paris sportifs leur font croire qu’ils peuvent gagner de l’argent facilement, comme ça, juste en pariant », dénonce Ambre Le Guilly, membre de l’association « Je suis l’autre ». Comme chaque année, Ambre travaille avec des lycéens sur la réalisation de court-métrage autour de sujets de société. Et cette fois, ils ont choisi les jeux d’argent. « Les jeunes sont accompagnés par leurs professeurs et par des pros du cinéma, comme par Mathieu Madénian, comédien, humoriste et chroniqueur et Yannik Privat, réalisateur cinéma et télévision », explique Ambre.

Mathieu Madénian : « Je me suis positionné contre les pubs de paris sportifs »

Mathieu Madénian a tout de suite dit oui au projet : « Quand Ambre m’a proposé de collaborer à ce projet, j’ai accepté sans hésiter car je considère qu’il est essentiel d’expliquer aux jeunes comment ces pubs peuvent les manipuler. Dans mon entourage, j’ai plein de potes comédiens et humoristes qui font la promotion des jeux d’argent, mais j’ai choisi de me positionner contre cette pratique. Quand une pub mentionne en bas “Les jeux d’argent peuvent être dangereux” avec un numéro vert, c’est qu’il y a un problème. »

Les jeunes des quartiers, premières victimes de ces pubs

Pendant toute l’année, une trentaine d’élèves du lycée Bartholdi de Seine-Saint-Denis a bossé sur des courts métrages parodiant les pubs de paris sportifs. Avec pour objectif de décrypter les discours publicitaires et leurs impacts. Après avoir visionné un documentaire sur les jeux d’argent, nous avons échangé et débattu avec un éducateur et avec le sociologue Thomas Amadieu, raconte Niakale, élève du lycée Bartholdi. « L’idée, c’était qu’ils puissent exprimer leur avis sur les jeux d’argent, partager leurs réflexions, et prendre conscience des risques. L’un des jeunes, était vraiment accro, ce qui a eu des répercussions sérieuses pour sa famille », se souvient Mathieu Madénian.

La pub Loosamax Gros joueur, gros gains, grosse solitude :

Une création collective pour faire passer les messages importants

Les séances de brainstorming se sont enchaînées tout au long de l’année. « Nous leur montrions des vraies publicités et on en discutait. Nous expliquions les mécanismes de la parodie, son potentiel humoristique et comment utiliser une publicité pour faire passer leur message. Parfois, ils mettaient en scène leurs idées pour mieux les concrétiser.
L’idée, c’était qu’ils apportent tous les ingrédients pour construire le projet ensemble. C’était aussi une excellente occasion pour leur enseigner les ficelles de la réalisation, de la mise en scène et de l’écriture », détaille Mathieu Madénian.

La pub Loosamax Gros joueur, grosse défaite, gros bâtard

Un projet qui a renforcé les liens entre les lycéens

Chaque groupe d’élèves avait un rôle précis pour la réalisation du court-métrage. Certains ont travaillé sur le scénario, d’autres ont appris à faire un story-board. Niakale était de la team déco et s’est lancée dans la fabrication d’une porte pour le décor. Elle a même réussi à obtenir un rôle de figurante dans le film.

« C’était une super expérience ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut participer à ce type de projet. J’ai appris à jouer, à bricoler, à bosser en équipe, et cela a même renforcé nos liens entre nous. Et surtout, j’ai découvert à quel point les marques de paris sportifs sont prêtes à tout pour nous attirer avec leurs pubs. Ça m’a carrément dégoûtée. »
Niakale

Des films diffusés partout en France dans les écoles et les festivals

« Ce qui est génial, complète Mathieu Madenian, c’est que le film sera diffusé dans des écoles, dans certains festivals. Il jouera pleinement son rôle pédagogique. Il a aussi été projeté dans la plus grande fan zone de France pendant les JO. »
L’expérience se poursuit pour les lycéens au-delà du projet : certains répondent aux journalistes, d’autres participent à des festivals et des rencontres. Niakale, elle, s’apprête à effectuer son service civique dans l’association « Je suis l’autre ». Quant à Mathieu Madenian, il reconnaît que cette expérience l’a davantage éloigné des paris sportifs. « Je comprends encore moins les artistes qui font la promotion de ces produits ! », conclut-il.

Lire aussi notre article : Jeux d’argent comment la pub te manipule

©Valérie François 2024

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