"

Accueil / Je m’informe / Tabac / Sachets de nicotine, snus… ce que tu dois vraiment savoir avant de tester

Sachets de nicotine, snus… ce que tu dois vraiment savoir avant de tester

Snuff et puchs

Tu en as certainement entendu parler des « nico-pouches », du snus… Ces produits explosent sur TikTok, dans les cours de récré, mais aussi lors des festivals, dans le milieu du sport. La promesse ? Ils seraient « moins dangereux que la cigarette », faciles à acheter et discrets à consommer. Mais derrière le marketing, les arômes sucrés et les petits sachets à glisser sous la lèvre, la réalité est tout autre. Voici quelques infos essentielles à connaître.

Les sachets de nicotine (“nico pouches”, snus, nicopods…), c’est quoi ?

Ce sont des petits sachets blancs qu’on place entre la gencive et la lèvre. Il y a deux sortes de sachets : le SNUS et les sachets de nicotine.
Le SNUS contient du tabac. Même si on peut se le procurer par Internet ou dans les marchés parallèles, il est interdit en France.
Les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac. Ils sont encore en vente libre, en ligne ou chez les buralistes. Mais à partir du 1er avril 2026, ils seront totalement interdits en France, comme d’autres produits contenant de la nicotine à usage oral : billes, gommes à mâcher, pastilles et liquides.

Que trouve-t-on dans ces sachets de nicotine ?

Principalement de la nicotine ainsi que des arômes. Plus ou moins fortement dosée de 2 à 6 mg de nicotine par sachet, soit l’équivalent de 1 à 6 cigarettes, et parfois plus. « Les dosages en nicotine ne sont pas bien réglementés. Certaines marques mettent des doses énormes », avertit le docteur Marie van der Schueren, tabacologue au CHU de Caen.

Quels sont les risques avec les sachets de nicotine ?

Les sachets sont présentés comme une alternative “propre” à la cigarette. Certes, il n’y a pas de fumée comme avec une cigarette, mais la nicotine, elle, reste bien là et à des doses très fortes, pouvant provoquer une dépendance très rapide. C’est particulièrement vrai chez les jeunes consommateurs, car leur cerveau est encore en développement. Ces doses concentrées peuvent entraîner nausées, palpitations, voire intoxications, surtout si tu n’es pas habitué.
De plus, une étude de l’Institut national de la consommation a montré que ces sachets contenaient de l’arsenic. « Outre des taux élevés de nicotine, les analyses ont montré la présence de métaux lourds, et notamment d’arsenic… Cancérogène avéré, fortement irritant pour les voies respiratoires et toxique en cas d’ingestion, la présence d’arsenic est particulièrement préoccupante », écrit l’INC dans son rapport d’étude.
Enfin, derrière leur apparence inoffensive, les sachets de nicotine peuvent provoquer des dégâts très concrets dans la bouche. Le contact prolongé entre le sachet et la gencive peut entraîner des irritations, puis des lésions, et à force d’utilisation, des trous dans la gencive.
Bref : l’absence de fumée ne signifie pas que c’est sans danger.

Pourquoi ces sachets attirent autant les jeunes ?

Parce que tout est fait pour.
• C’est discret : pas d’odeur, ni de fumée. « L’industrie du tabac qui commercialise ces sachets a réussi à détourner l’interdiction de fumer dans l’espace public. C’est même devenu un argument de vente : pouvoir consommer n’importe où. », ajoute Marie van der Schueren.
• C’est aromatisé : fruits, menthol, energy drink… (donc fait pour plaire aux ados).
• C’est présenté comme “safe” : pas de tabac donc pas de risque. Ce qui est faux.
• C’est valorisé sur TikTok et dans certains milieux sportifs.
• C’est en vente libre pour le moment… mais plus pour très longtemps.

Avant de tester, pose-toi 3 questions.

La publicité autour des sachets donne l’impression que ces produits sont “une alternative cool”. Mais avant de tester, pose-toi 3 questions :
Est-ce que j’en ai besoin ?
Pourquoi vouloir ingérer de la nicotine si je n’ai jamais fumé ? Pour faire comme les copains ? En ai-je vraiment envie ? « Le sachet de nicotine se met sous la gencive et apporte de la nicotine en continu, avec une sensation soudaine d’énergie, appelée flash au début. Pour des gros fumeurs, cela peut aider à arrêter de fumer. Ça calme les envies mais ça n’a pas d’intérêt pour des jeunes qui n’ont jamais fumé » rappelle Marie van der Schueren.

Est-ce que je connais les risques ?
Renseigne-toi sur ce que tu consommes. « Cette industrie utilise les mêmes arguments que pour le tabac. Ne te fais pas manipuler. Leur seul objectif est de faire du bénéfice », alerte Marie van der Schueren.

Le produit que j’achète est-il légal ?
Les normes françaises sont très strictes en matière de taux de nicotine. Dans les produits illégaux, les taux sont plus forts donc plus addictifs. Les snus sont déjà interdits et les sachets de nicotine le seront à partir du 1er avril 2026.

Où s’informer ?
• Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) : anonymes et gratuites
• Tabac Info Service : appli + 39 89
• Professionnels de santé : infirmiers scolaires, médecins, etc.

© CIDJ Valérie François / 2025

Crédit : Aabvrockgroup de Pixabay

Vous aimerez aussi

Besoin d'en parler, de te faire aider ?