« En 2024, promis j’arrête de boire ! » Et si cette fois-ci, tu ne te contentais pas de le dire, mais tu tentais vraiment de relever le défi ! Tout seul, cela risque d’être dur. Alors pour t’aider à tenir pendant un mois, rejoins la team de ceux qui ont décidé de relever #LeDéfiDeJanvier ». Tu as envie d’en savoir plus ? Lis vite cet article.
Le défi de janvier ou Dry Jannuary : qu’est-ce que c’est ?
Le Dry January, c’est un défi qui nous vient de Grande-Bretagne lancé par l’organisation Alcool change en 2013. Il est suivi partout dans le monde par des millions de personnes. En 2021, 11% des Français et Françaises ont relevé ce défi. En quoi cela consiste-t-il ? À faire une pause dans sa consommation d’alcool pendant un mois pour donner du répit à son corps, à son porte-monnaie, mais aussi pour faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans notre quotidien.
Pour cela, il n’y a qu’une et unique règle à suivre :
Ne pas boire d’alcool à partir de ton heure de lever le 1er janvier… et c’est tout !
Il n’y a pas de « bon point » si tu ne bois pas. C’est vraiment toi qui vois. Un mois de janvier avec moins d’alcool est déjà un motif de fierté, et ton corps te le rendra !
L’objectif, c’est de faire une pause dans ta consommation d’alcool pour faire le point et réévaluer ta relation à l’alcool.
Qu’est-ce que ça va t’apporter ?
Les bénéfices sont nombreux et surtout prouvés scientifiquement. Depuis 2013, les chercheurs ont pu mesurer ces effets sur plusieurs millions de personnes dont, déjà, des milliers de français ! En tenant un mois sans alcool :
- Tu retrouveras une peau fraîche et plus belle
- Tu dormiras mieux et donc tu auras plus d’énergie : 71% des participants dorment mieux
- Tu vas perdre du poids
- Tu vas économiser de l’argent : 88% des participants font des économies
- Tu auras une meilleure santé – puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps
- Et enfin, tu pourras être fier de toi ! Oui, tu as assez de volonté pour ne pas toucher une goutte d’alcool pendant un mois. 80% des participants disent mieux contrôler leur consommation d’alcool.
Pourquoi s’inscrire au défi de janvier ?
C’est vrai ça, pourquoi ? Après tout pas besoin d’un défi pour s’arrêter de boire pendant un mois. Ah bon ? tu es vraiment sûr de tenir un mois entier sans soutien ? Relever un défi à plusieurs, c’est mieux non ? S’encourager, quand en est sur le point de craquer, va t’aider à tenir. C’est prouvé : ceux qui s’inscrivent à la campagne ont plus de chance de tenir tout le mois ! Tu recevras des e-mails avec des recettes, des trucs et astuces pour trouver des alternatives à la boisson, des conseils d’experts, des lieux partenaires… mais surtout, tu trouveras du soutien et de l’aide en cas de souci !
Comment rejoindre le défi ?
Inscris-toi sur le site Internet du Dry January en allant dans l’onglet « Je relève le défi ! ».
Et sache qu’il est possible d’y participer en équipe ou avec un ou une amie, pour plus de soutien.
Tu peux aussi rejoindre :
- la page Facebook « Le Défi de Janvier » pour partager cette expérience
- le compte X (ex-Twitter) @dryjanuary
- le compte Instagram @dryjanuary
Allez, c’est parti ! On se retrouve en février pour faire le bilan ?
Copyright © CIDJ, Valérie François. actualisé en décembre 2023
1 commentaire
Paul
Bonne idée 1 mois de sevrage apres les fêtes.