Accueil / Je cherche des solutions / Réduire le cannabis, quels bénéfices pour ta santé ?

Réduire le cannabis, quels bénéfices pour ta santé ?

Un homme heureux libéré

Tu consommes du cannabis régulièrement ? Tu commences peut-être à en ressentir les effets sur ta santé et ta vie en général : problème de concentration, mal-être, manque de sommeil, toux, maux de gorge et même troubles psychiatriques. Bien sûr, on est tous différents et cela peut varier d’une personne à l’autre. Mais réduire le cannabis, c’est booster ta santé !

Tu vas retrouver un véritable sommeil

Le sommeil est vraiment crucial pour rester concentré dans la journée et avoir de l’énergie. Tu as l’impression que le cannabis t’aide à t’endormir car, quand tu fumes, tu planes et ça t’endort. Mais en réalité, le cannabis perturbe les cycles du sommeil. Ton sommeil n’est absolument pas réparateur. C’est pour cela qu’au réveil, tu te sens toujours aussi fatigué et tu as du mal à sortir du lit. Réduire ta conso de cannabis te permettra de retrouver un rythme de sommeil plus régulier. Tu te réveilleras plus frais, prêt à affronter ta journée. Attention, les débuts sont difficiles ! Il faut 3 à 4 semaines pour retrouver un cycle de sommeil normal. Pour tenir le coup, n’hésite pas à te faire aider par un professionnel.

Voir notre article sur les consultations jeunes consommateurs

Tu vas booster ta mémoire et tu seras plus concentré

Réduire le cannabis va donner un gros coup de boost à ton cerveau. En effet, avec le cannabis, tu réfléchis moins vite, tu as du mal à te concentrer, ta mémoire est moins bonne. En classe, ça peut devenir compliqué. Si tu n’es pas un gros consommateur régulier, tu retrouveras toutes tes facultés très rapidement. Mais si tu es un gros consommateur, c’est autre chose. Les effets sur ta mémoire peuvent s’installer durablement. Plus tu consommes jeune (avant 15 ans), plus ces risques sont importants. En effet, la consommation de cannabis freine le développement du cerveau. Donc plus tu commences tard, mieux c’est ! Le mieux étant, bien sûr, de ne pas consommer du tout !

Tu vas retrouver un régime alimentaire normal

Quand tu fumes, surtout au début, tu as ce qu’on appelle la « foncedalle », une énorme fringale qui te donne envie de manger tout le temps et plutôt du sucré ! Et cela n’est évidemment pas sans conséquence sur ta santé. Réduire ou arrêter le cannabis va te permettre de retrouver une alimentation normale et de revenir à ton poids initial. Ce qui est plutôt cool, non ?

Tu fais du bien à tes poumons

Le cannabis est hypertoxique. Sa fumée contient jusqu’à six fois plus de goudron et de monoxyde de carbone et deux fois plus de substances cancérigènes que la cigarette. Et c’est encore pire si tu inspires profondément ou si tu gardes la fumée dans tes poumons un certain temps. Tu tousses, tu craches tes poumons, tu as souvent des bronchites ? En réduisant ou, mieux, en arrêtant le cannabis, tu fais du bien à tes poumons et tu réduis le risque de développer des maladies respiratoires plus tard.

C’est bon aussi pour ta santé mentale

Une fragilité psychologique, des tendances dépressives, de l’anxiété, des troubles bipolaires ou une maladie comme la schizophrénie peuvent être aggravés par la consommation de cannabis. Si, sur le moment, tu as l’impression que fumer te fait du bien et calme tes angoisses, à long terme cela ne fera qu’accélérer le développement de ta maladie. Il est donc indispensable pour ta santé mentale d’arrêter le cannabis. Pour cela, fais-toi accompagner par un addictologue et un psychiatre.

Tu vas réduire les risques d’accidents

Sous l’emprise du cannabis, tu as moins la notion du danger et tu prends des risques, notamment au volant. Tu vas rouler plus vite, mais ton cerveau embrumé va ralentir ta réactivité et tes réflexes. En cas de contrôle, tu risques aussi un retrait de permis et une belle amende. En stoppant ta consommation, tu réduis le risque d’accidents sur la route. Ta sécurité et celle des autres doivent passer avant tout.
Pour en savoir plus, lis notre article sur la conduite et le cannabis

Tu fais des économies

Le cannabis, c’est un sacré budget. Sur le site de Drogue Info Service, Bastien explique qu’en 30 mois d’abstinence, il a économisé 8 000 € ! De quoi mettre de l’argent de côté et se constituer un petit apport pour s’offrir de belles choses. Et ne parlons pas de la sensation de fierté qu’il a aussi gagnée !

Tu vas te sentir libre

Roxane* a également laissé un témoignage sur le site Drogue Info Service : « J’en suis à 20 jours aujourd’hui et je ressens déjà les bienfaits de l’arrêt du cannabis. J’ai plus d’énergie. Je suis moins irritable et parano qu’avant. Je me sens mieux et je n’ai plus besoin de me stresser pour trouver ma consommation. Je me sens libre ! Si tu en as envie, vas-y ! Arrête cette merde. On en est tous capables. »

Et toi, prêt à réduire ta consommation ou même à arrêter pour te sentir libéré ?

*le prénom a été changé

En complément, nos 10 conseils pour réduire sa consommation

 

@CIDJ, Valérie François, 2023

Crédits : Istock, Nico_blue

Vous aimerez aussi

Besoin d'en parler, de te faire aider ?

1 commentaire

Laisser un commentaire