« Pour moi, il n’y a pas de bonne soirée sans alcool. Avec l’alcool, je deviens hyper sociale » Pauline 17 ans.
Quand tu bois de l’alcool :
- tu te sens bien,
- tu n’as peur de rien,
- tu perds tous tes complexes,
- tu parles à tout le monde,
- tu joues les acrobates,
- Tu ris,
- tu dragues…
Ça l’air tellement cool.
En vrai, tout n’est pas cool.
- Tu as moins d’équilibre, tu perds tes réflexes et ton champ de vision se réduit.
Le risque ? Tomber et avoir un accident
Le sais-tu ? Avec seulement une seule pinte de bière de 50 cl à 5°, tu as deux fois plus de chance d’avoir un accident sur la route. Même avec ton vélo !
- Tu es vite irrité ou énervé
Le risque ? Devenir agressif ou violent ou être agressé
Le sais-tu ? De nombreuses bagarres ou agressions sont commises sous l’effet de l’alcool.
- Tu mets plus longtemps à comprendre ce que tu vois ou entends.
Le risque ? Tu perçois moins les dangers. Tu deviens vulnérable et tu n’arrives pas à te défendre. Sous l’effet de l’alcool, tu auras plus de mal à dire NON à des rapports sexuels non désirés ou non protégés.
Le sais-tu ? L’alcool est la première drogue impliquée dans les cas de viol.
- Si tu n’as jamais bu, ton seuil de tolérance est très bas.
Le sais-tu ? Les premières soirées sont une cause importante d’hospitalisation des jeunes aux urgences.
« J’avais la tête qui tournait quand je me levais, je suis tombée car je ne marchais plus droit et je disais tout ce que je pensais » Célia, 15 ans.
- Hier soir, tu t’es retrouvé.e en slip sur la piste de danse ? Sur le moment tu as bien rigolé et tes potes aussi. Mais le lendemain, quelqu’un a eu la brillante idée de filmer la scène et de la poster sur les réseaux sociaux ! Tu as fait des centaines de vues sur Youtube !
Le sais-tu ? Cela peut arriver à n’importe qui d’être bourré mais maintenant tout le monde le voit sur Internet ! Pas terrible pour ton image surtout si tu bosses ou si tu cherches un job.
- Tu peux rentrer de soirée et ne plus retrouver tes clés, ta CB, ton portable…
Le sais tu ? Quand tu bois trop la mémoire immédiate est affectée, tu ne fais plus attention à ce que tu fais ni où tu poses tes affaires. Tu peux vite te retrouver dans une grosse galère.
Pourquoi est-ce que je fais n’importe quoi quand j’ai bu ?
« L’alcool est une toute petite molécule qui se diffuse partout dans l’organisme et notamment dans le cerveau. Surtout chez les jeunes ! L’alcool monte rapidement à ton cerveau et enlève son « frein ».
Ce frein déverrouillé te fait agir de manière plus ou moins irresponsable. C’est pour cette raison que tu vas avoir tendance à vouloir relever des défis, être dans la provocation… » – Nicolas Bonnet, responsable de la consultation jeune consommateur à la Pitié Salpêtrière
Pour aller plus loin découvre le guide Ta conso on en parle ? et sa BD avec Selma, Enzo et Mathis, lycéens le jour et dotés de super pouvoirs la nuit qui sont confrontés aux effets d’une consommation mal maîtrisée.
@ CIDJ Valérie François / 2022