Accueil / Je m’informe / Alcool / Le binge drinking, qu’est-ce que c’est ?

Le binge drinking, qu’est-ce que c’est ?

binge drinking_cest quoi

Le binge drinking, c’est quoi ? Une biture express ! Le but du jeu est de boire un maximum d’alcool en un minimum de temps.

 

Attention au risque de coma éthylique !

L’alcool met 30 à 45 minutes à produire son effet maximal sur ton cerveau.
Si tu as enchaîné verre sur verre lors d’un binge drinking, tu ne te rendras donc pas compte immédiatement de leur effet. Mais, rapidement, tu vas être totalement saoul. Mais après la franche rigolade, tu vas passer très vite en mode « comateux ». Et c’est justement là que tu risques le coma éthylique ! En clair, tu as tellement d’alcool dans le sang que tu perds connaissance.

 

Attention : de l’extérieur, tes copains peuvent penser que tu dors, alors que ça n’est pas le cas. Et là, ça craint car ils ne vont pas saisir que tu as besoin de secours.

 

Que faire si un pote ne réagit plus ?

Si ton copain ou ta copine s’endort, ne réagit plus à tes bonnes blagues, si sa respiration est irrégulière, sa peau froide et moite, si tu le (ou la) secoues et qu’il (ou elle) ne bouge pas, il s’agit sûrement d’un coma éthylique. Là, il faut agir vite et appeler les secours en composant le 15 !

 

En attendant les secours :

  • Essaie de rester calme et couche ton ami (ou amie) en PLS (position latérale de sécurité), sur le côté. Cela lui évitera de s’étouffer s’il (elle) vomit. Vérifie qu’il (elle) respire dans cette position.
  • Couvre-le (la) avec une couverture ou un manteau afin d’éviter que sa température ne chute.
  • Reste auprès de lui (ou d’elle) pour le protéger d’éventuelles agressions, moqueries et autres jeux stupides des fêtards de la soirée.
  • Refais-toi le film et essaie de te rappeler du nombre de verres et des alcools consommés afin d’en informer les secours lorsqu’ils arriveront.

 

Avec du rosé pamplemousse, on ne risque rien !

Tu n’aimes pas l’alcool mais tu apprécies le blanc pêche et le rosé pamplemousse ? Les bouteilles sont stylées, c’est frais comme un soda et ça n’a pas le goût de l’alcool ! Et pourtant… c’est bien de l’alcool !
Composées de 50 à 75 % de vin à 7° ou 10° et d’un sirop sucré pour bien cacher le goût du vin, ces boissons sont un piège ! Tu ne sens pas l’alcool et tu enchaînes les verres comme si c’était des jus de fruit. Pourtant, on y trouve autant d’alcool que dans une bière ! Tu risques donc les mêmes effets, y compris le coma éthylique, si tu en bois trop et trop vite !

 

 

@ CIDJ / Valérie François 2022

Vous aimerez aussi

Besoin d'en parler, de te faire aider ?

Laisser un commentaire