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Comment l’industrie du tabac t’incite à fumer ?

comment l'industrie du tabac incite à la consommation

Tu as arrêté la cigarette ? C’est super ! Mais tu n’as pas arrêté de fumer. Désormais tu achètes des cigarettes électroniques, du tabac chauffé et surtout des Puffs. L’industrie du tabac n’a de cesse de t’expliquer qu’ils sont moins nocifs pour la santé. Tu penses vraiment que les vendeurs de nicotine sont devenus des philanthropes ? Face à la baisse de la consommation de tabac, ils cherchent surtout de nouvelles stratégies pour continuer à te rendre addict et te faire acheter leurs produits.

L’industrie du tabac, c’est quoi ?

L’industrie du tabac c’est un vaste réseau d’entreprises qui travaillent toutes dans un même but : te faire consommer de la nicotine. En France, il y a 4 gros industriels du tabac : Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco international et Imperial Brand. Mais derrière ces 4 grandes sociétés, on trouve de multiples petites sociétés qui travaillent pour eux comme les cultivateurs, les transformateurs de tabac, les sociétés de logistique. On trouve aussi des organisations qui ne fabriquent pas ou ne vendent pas de produits à base de tabac mais travaillent pour leurs intérêts comme des Instituts d’études ou de lobbying. Plus grave encore, certaines fondations qui donnent l’impression de travailler contre cette industrie sont en réalité financées par elle.

Que vend l’industrie du tabac ?

L’industrie du tabac vend d’abord des cigarettes. Mais les chiffres de vente des cigarettes ont tendance à baisser dans le monde grâce aux différentes politiques publiques mises en place par les gouvernements et soutenues par les associations. « En France, 25% des jeunes de 17 ans consomment encore du tabac » d’après l’étude Escapad 2022 de l’OFDT.

« De moins en moins de collégiens fument et l’âge d’initiation est également plus tardif. Les mesures mises en place ces dernières années fonctionnent », explique Amélie Eschenbrenner, chargée de communication au CNCT (Comité national contre le tabac). « C’est pourquoi, poursuit-elle, depuis plusieurs années, les industriels du tabac développent de nouveaux produits qu’ils présentent, de manière fausse, comme des solutions à l’épidémie tabagique. Mais, il ne faut pas être naïf, leur objectif est de faire du profit en maintenant la consommation de tabac. »

Qui cible-t-elle en priorité ?

L’industrie du tabac cible d’abord les jeunes. Et oui ! Ils ont besoin de remplacer leur base de consommateur qui meurt du tabac.

Le savais-tu ? Un fumeur sur 2 meurt prématurément du tabagisme

Pourquoi l’industrie du tabac cible-t-elle les jeunes ?

Plus tu commences jeune, plus tu as des risques de devenir addict. « Les jeunes sont plus sensibles à l’addiction à la nicotine car leur cerveau continue à se développer jusqu’à 25 ans environ. Plus ils sont incités tôt à consommer, plus ils vont être accros à la nicotine et vont avoir de plus en plus de mal à s’en défaire », ajoute Amélie Eschenbrenner.

Les dernières enquêtes sur la consommation du tabac en France montre que la consommation ne diminue pas. A retrouver dans notre article cidj.com Crise sanitaire et jeunesse : des comportements à risques qui perdurent

Quelle est leur stratégie marketing pour te faire acheter leurs produits ?

Ils créent de nouveaux produits comme la cigarette électronique, les cigarettes à pods, les puffs (e-cigarettes jetables) ou le tabac chauffé et ils font tout pour te convaincre qu’ils sont moins dangereux que la cigarette.

  • l’industrie du tabac paye des influenceurs pour promouvoir les produits du vapotage

Les industriels du tabac payent des influenceurs sur Tik Tok et Instagram pour vanter l’utilisation de ces produits. Ils ont réussi à en faire un phénomène de mode dans les collèges et les lycées.  L’industrie du tabac sponsorise de nombreux événements sportifs et culturels. Elle met également en place un marketing agressif sur les lieux de vente et sur Internet.

Que dit la loi ? 
La loi interdit toute promotion du vapotage et de ses produits. L’unique publicité autorisée dans les magasins qui les vendent est une petite affiche décrivant le produit et qui ne peut pas être visible de l’extérieur. Les influenceurs qui font la promotion de ces produits sont dans l’illégalité complète. Le CNCT a fait condamner plusieurs fabricants pour publicité illicite des produits de vapotage sur leur site et les réseaux sociaux. « Notre stratégie est plutôt de poursuivre le fabricant et non l’influenceur car cela a plus d’impact. Nous préférons avoir une démarche de pédagogie avec l’influenceur qui souvent par manque de connaissance pense faire la promotion d’un produit qui aide à l’arrêt du tabac » précise  Amélie Eschenbrenner.
  • Ils utilisent de nombreux arguments sur la santé

Ils disent que ces nouveaux produits sont moins toxiques que la cigarette pour toi et pour ton entourage. Mais dans certains nouveaux produits comme les cigarettes électroniques jetables, il y a un taux de nicotine de l’ordre de 2% (maximum autorisé dans l’union européenne). C’est un taux très élevé qui peut te rendre très vite addict.

  • Les industriels du tabac font la promotion de produits sans nicotine

« Attention aux  puffs vendus sans nicotine, souligne Amélie Eschenbrenner. Ils ne sont pas moins mauvais pour ta santé car ils contiennent d’autres produits dangereux que l’on ingère dans le système respiratoire. Il y a donc des risques pour la santé. De plus, si tu commences à fumer un produit sans nicotine alors que tu n’es pas fumeur, cela va t’habituer à faire le geste du fumeur. Il y a donc plus de risque de passer ensuite à une cigarette électronique avec de la nicotine » avertit Amélie Eschenbrenner.

  • Ils proposent des centaines de goûts différents

Les saveurs rappellent des confiseries et les emballages reprennent les couleurs des bonbons. Les puffs sont ainsi vus comme une consommation récréative de la nicotine. Le puff n’a rien de récréatif et peut même devenir très addictif.

Le savais-tu ? Les puffs ne peuvent pas être vendus aux mineurs. « Dans notre dernière étude, nous avons constaté que les 2/3 des buralistes ne respectaient pas cette interdiction. Ces produits sont aussi disponibles sur Internet. Il n’y a donc aucune vérification de l’âge » se désole Amélie Eschenbrenner

Les mégots d’or du Comité national contre le tabac

Depuis deux ans, le CNCT remet différents prix pour mettre en avant le meilleur et le pire de la lutte antitabac. Les prix positifs récompensent les initiatives qui ont contribué à lutter efficacement contre le lobby du tabac. Les prix négatifs pointent du doigt les pires initiatives en matière d’ingérence. 

Cette année, le mégot d’or a été remis à Natasha Pouget, responsable RSE de Philip Morris France pour ses multiples interventions dans les médias français mettant en avant la responsabilité sociale et environnementale de Philip Morris France. Natasha Pouget a mis en avant le changement de vision de Phillip Morris  l’amenant à abandonner la cigarette combustible dans les prochaines années au profit des « alternatives sans combustion ». Un discours en totale opposition avec la réalité du désastre humain, sanitaire, économique, environnemental et financier dont le cigarettier est à l’origine.

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